Préambule
Préambule
Partout, dans les pays du monde, les démocrates, qu’ils soient politiques, syndicalistes ou simples membres de la société civile, ont profondément changé le paysage social et politique de leur pays. Leur combat a contribué à transformer les rapports sociaux, à modifier les gouvernances et l’environnement institutionnel pour permettre à chaque acteur social de réaliser son idéal de bonheur et à la société dans son ensemble de s’enraciner dans la démocratie. En Côte d’Ivoire, ce combat a permis d’avoir l’indépendance en 1960 et le multipartisme en 1990 auxquels se sont ajoutés de nombreux acquis démocratiques et sociaux. Mais la crise post-électorale que le pays a connue en 2011 et qui a remis en cause toutes nos certitudes, a radicalement transformé le paysage social, modifié nos rapports aux valeurs et à l’éthique, avec une crise des valeurs sans précédent dans l’histoire du pays et fait progresser la pauvreté et les clivages sociaux. Malgré les apparences, la Côte d’Ivoire reste un pays traversé par de nombreux problèmes qui demandent la contribution de tous ses fils et filles pour leur résolution. Ces problèmes exigent, dorénavant, des acteurs sociaux et politiques un engagement plus accru pour l’équité sociale et la démocratie et une plus grande force de proposition susceptible de présenter des alternatives crédibles ou des voies capables de conduire le pays sur les sentiers du développement et du progrès social autour de valeurs partagées qui forgeront le caractère du nouvel homme ivoirien. Pour réaliser ce projet capital pour la survie de la Côte d’Ivoire dans un espace mondial dorénavant très concurrentiel, il importe de faire le point et de dresser dans tous les domaines le bilan qui s’impose de sorte à faire des propositions nécessaires pour un futur plus radieux pour la Côte d’Ivoire.
« Les démocrates de Côte d’Ivoire » est un mouvement politique et citoyen qui veut prendre sa part dans ce combat pour le progrès social et démocratique et pour un rayonnement international plus accru de la Côte d’Ivoire en accompagnant l’action de la société civile existante par des réflexions et des propositions audacieuses et volontaristes.
Notre ambition : Assurer, dans la paix et la stabilité, la prospérité des Ivoiriennes et des Ivoiriens.
Notre vision : Aider à construire une Côte d’Ivoire prospère par la mise en œuvre d’un libéralisme social qui trouve son ancrage dans une société solidaire. En effet, En effet, le libéralisme prospère s’il est mis en œuvre, dans le pays, une politique sociale des plus hardies qui viendra rectifier les injustices, notamment celles devant la maladie, l’éducation, la culture et les disparités régionales. Prendre conscience des besoins sociaux et les satisfaire aussi largement et généreusement que possible est à la fois un devoir de justice, mais aussi bénéfique pour la vie du pays et sa paix politique.
Notre défi : Contribuer à la mise en place d’une réconciliation véritable, fruit d’un large consensus qui libère les énergies et veille à ce qu’elles n’entrent pas en conflit. L’avenir sera ce que nous aurons décidé ensemble. Face aux problèmes actuels, chaque Ivoirien s’interroge sur ce que lui reverse l’avenir. Notre réponse est qu’il sera ce que nous voudrions qu’il soit, en évitant les erreurs passées et en nous attachant, avec détermination et amour, aux taches qui nous sont confiées, en nous adaptant au rythme nouveau de la vie moderne sans perdre pour autant notre âme et notre authenticité.
Notre engagement :
L’engagement des Démocrates de Côte d’Ivoire pour une société ivoirienne plus unie et prospère tire son fondement d’un socle de valeurs fortes que sont : la liberté, la solidarité, l’égalité des chances, la responsabilité partagée, le respect des différences, le respect de l’environnement, le travail, la discipline, l’Etat de droit, l’esprit d’initiative, l’esprit d’entreprise.
Cet engagement est un projet social qui recherche l’épanouissement de chaque membre de la société ivoirienne, natif ou d’adoption, de sorte à lui permettre d’assurer et d’assumer son destin personnel et à exercer pleinement ses droits et devoirs de citoyen. Il se décline en 18 propositions.



Ensemble, nous changerons le paysage social et politique de la Côte d’Ivoire
