La place de l’Etat dans l’économie
La place de l’Etat dans l’économie
Dans les pays industrialisés, il s’est produit une extension progressive mais importante de l’emprise de l’Etat sur l’économie si l’on en juge par la progression de la part des dépenses publiques dans le PIB (12% en 1913 à environ 45% en 1995). Outre les évènements historiques tels que les guerres et les dépressions qui ont rendu opportune une intervention directe de l’Etat pour reconstruire et redresser les économies, l’expansion du rôle de l’Etat au 20ème siècle a été encouragée par les différents courants de la pensée économique, notamment la pensée marxiste et socialiste et le courant keynésien.
Mais, en Afrique, l’Etat reste un grand et mauvais dépensier. Il est même un mauvais « Directeur de ressources humaines (DRH) ». L’échec des stratégies de développement fondées sur la prééminence de l’Etat a conduit à des crises d’endettement, voire à la faillite de certains pays ayant adopté la planification centralisée. Aujourd’hui, l’idée que l’Etat peut résoudre tous les problèmes n’est plus aussi largement admise qu’auparavant.
Quelle devrait donc être notre vision de l’Etat ?
Nous sommes conscients que la mise en place d’un nouveau cadre de progrès économique et social requiert la redéfinition du rôle de l’Etat. L’Etat moderne doit être à la fois stratège, régulateur et inspirateur, facilitateur et accompagnateur, solidaire, garant des institutions et promoteur du développement durable. Il faut procéder à la revalorisation, à la moralisation et à la modernisation de l’administration publique pour restaurer son image et renforcer son efficacité.



À LDCI,
c’est « l’engagement
d’un militantisme
responsable »
