LDCI

L’international et la politique étrangère

L’international et la politique étrangère

Notre pays, sous la houlette du Président Felix Houphouët-Boigny, a affirmé sa foi inébranlable dans un monde de paix, un monde de liberté, un monde de fraternité. Ce triple idéal a constamment inspiré notre démarche aussi bien aux Nations-Unies, que dans toutes les organisations interafricaines et dans toutes nos relations bilatérales. Nous nous sommes ouvert à nos frères de la sous-région et d’ailleurs au point d’avoir l’un des plus fort taux d’immigration au monde ; ce qui n’est pas sans poser quelques problèmes.

Notre diplomatie doit épouser l’ère du temps en consacrant l’essentiel de nos relations au bénéfice de notre économie. Face à la concentration des moyens à l’étranger, l’ensemble des réseaux publics à l’étranger s’investissent dans la diplomatie économique, qu’il s’agisse des équipes diplomatiques et consulaires, des services scientifiques, techniques ou culturels, des services responsables les politiques de développement et notre expertise française à l’étranger.

Notre politique d’immigration est humaniste mais manque de lucidité. Le thème de l’immigration est devenu tabou en Côte d’Ivoire. La raison est simple : il soulève les passions à tel enseigne que les politiques ont peur d’aborder cette thématique. Et pourtant, l’histoire récente de notre pays nous commande d’aborder tous les sujets sans peur ni exagération. En effet, le pays est certes une terre d’hospitalité, mais une absence de politique d’immigration est le terreau de tous les extrêmes. L’immigré peut participer à l’économie mais il peut également être une charge pour la société en l’absence d’une véritable politique d’immigration.

happy-african-woman
LDCI pour le changement

À LDCI,
c’est « l’engagement
d’un militantisme
responsable »