LDCI

L’environnement et l’écologie

L’environnement et l’écologie

La conférence de Rio de Janeiro (1992) a montré que le développement durable passe par la protection de l’environnement. Le diagnostic montre que la Côte d’Ivoire est confrontée à des problèmes environnementaux de natures diverses : disparition du couvert forestier, appauvrissement des sols, pollution et eutrophisation des eaux, pollution de l’air, dégradation du lieu urbain, persistance des maladies environnementales, manque d’éducation, formation et sensibilisation, inadaptation et instabilité du cadre juridique et institutionnel ainsi que la dispersion et les difficultés d’accès des données environnementaux.

Avec près du quart (1/4) du Produit intérieur brut (PIB) et plus de 75% des exportations, l’agriculture constitue un pilier majeur de l’économie ivoirienne. Principal moyen de subsistance de 2/3 des ménages, l’agriculture emploie près de 70% de la population active. Malheureusement, le secteur est de plus en plus confronté à une dégradation prononcée du couvert forestier et des terres du pays. En Côte d’Ivoire, près de 60% des terres productives sont dégradées. Le massif forestier est passé de 16 millions d’hectares en 1960 à 3 millions d’hectares en 2018.

L’Etat de Côte d’Ivoire a adopté un « Livre Blanc l’Environnement de Côte d’Ivoire » en 1995. Un code de l’environnement a été adopté en1996. Pour autant, l’inversion voulue n’est pas constatée. Le Gouvernement et le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la Transition écologique ont constaté que ce code est dépassé, au regard des nouveaux enjeux environnementaux. C’est ainsi qu’en novembre 2023, un nouveau code a été adopté par le Parlement et le Sénat. L’élaboration de ce nouveau code de l’environnement a été motivée par les insuffisances constatées dans l’ancien code. De nouveaux éléments ont donc été ajoutés au nouveau code de l’environnement, tenant compte des changements climatiques, et des nouveaux enjeux liés à l’environnement. Ce Code reflète également la politique générale du Gouvernement en matière de protection de l’environnement, qui se fonde sur les principes de la prévention des risques environnementaux, la responsabilisation des différents acteurs, la promotion d’un développement durable qui ne sacrifie ni nos ressources naturelles, ni la qualité de vie des générations futures.

La question de l’environnement est très importante pour la Côte d’Ivoire car le pays doté d’une biodiversité exceptionnelle, de vastes dépôts de minerais et bénéficiant d’importants revenus générés par l’exportation du cacao. Il doit donc placer la santé environnementale et la bonne gouvernance des ressources naturelles au cœur de sa vision pour le développement durable et la prévention des conflits. Il faut une politique volontariste pour faire évoluer nos villes vers plus de modernité et pour rendre le cadre de vie des populations sain et agréable.

happy-african-woman
LDCI pour le changement

À LDCI,
c’est « l’engagement
d’un militantisme
responsable »